Quand faire un test d’air pour la présence d’amiante :
- Lors d’un chantier de désamiantage :
- tests d’air quotidiens
- test d’air finaux
Nos techniciens effectuent quotidiennement des contrôles de la qualité de l’air sur les chantiers de désamiantage afin d’assurer des conditions de travail conformes aux exigences gouvernementales et ce pour la protection des travailleurs.
Chaque chantier de désamiantage est approuvé par un test de la qualité de l’air final afin de garantir un milieu de travail sain pour tous les intervenants des travaux de rénovation ainsi que les résidents.
Les échantillons d’air collectés sont analysés le jour même par nos compteurs reconnus CQ Fibres par l’IRSST, dans nos bureaux, afin de garantir un résultat fiable et rapide à tous nos partenaires.
Les fibres d’amiante peuvent rester de manière résiduelle dans les poussières d’un édifice pendant 3 ans lorsque des rénovations ou démolitions ont été effectuées sans respecter un désamiantage conforme aux réglementations. Dans ce cas de figure, nos techniciens effectuent un échantillonnage d’air dans la propriété afin de déterminer si la quantité de fibres présente dans l’air est conforme aux recommandations gouvernementales (IRSST). Il s’agit d’un test d’air ambiant.
L’échantillonnage dure 4 heures et le résultat de l’analyse effectué par nos compteurs reconnus CQ FIBRES par l’IRSST est communiqué le jour même.
Le laboratoire Spheratest Environnement et ses compteurs sont reconnus par le programme de contrôle de la qualité de la numérisation des fibres de l'IRSST.