Demande de
soumission
Accueil|Notre expertise|Gaz Radon : professionnel certifié PNCR-C
Notre Expertise

Gaz Radon : professionnel certifié PNCR-C

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Il se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Ce gaz peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.
Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations, mais aussi, dans certains cas, par l’eau des puits. Il peut s’accumuler à l’intérieur et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter sans équipement spécialisé.
Le radon et ses produits de désintégration radioactifs pénètrent dans les poumons avec l’air que l’on respire.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les personnes qui ne fument pas. Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s’agit de plus de 1 000 décès par année.

Le radon se dilue rapidement dans l’air extérieur. Ses concentrations y sont donc généralement très faibles. De ce fait, il ne cause pas de problème de santé.
Le radon peut cependant s’infiltrer dans l’air intérieur des bâtiments, par différentes ouvertures :
  • Les planchers en terre battue;
  • Les fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations;
  • Les puisards;
  • Les vides sanitaires;
  • Les joints;
  • Les ouvertures autour des conduits d’évacuation et des entrées de service, par exemple les raccords de tuyauterie;
  • L’alimentation en eau souterraine riche en radon peut aussi constituer une voie d’entrée dans les habitations.
Le radon s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, par exemple au sous-sol. Étant donné que la concentration de radon dépend de la configuration du bâtiment, il est recommandé de faire de nouvelles mesures après des modifications majeures de l’enveloppe (ex. : isolation) ou des fondations.

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide de détecteurs ou appareils spécialisés, qui la donne en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3).

La concentration moyenne de radon dans les sous-sols des maisons québécoises est d’environ 37 Bq/m3. Toutefois, les concentrations peuvent parfois atteindre des niveaux très élevés, jusqu’à plus de 1 000 Bq/m3.

Selon le guide sur les mesures du radon dans les édifices publics, il est déconseillé de mesurer les concentrations de radon établies à partir de mesures à court terme pour évaluer la nécessité d’adopter des mesures correctives.

Il existe au Canada une ligne directrice qui indique que la concentration de radon à ne pas dépasser dans une habitation est de 200 Bq/m3.

Si, chez vous, la concentration dépasse cette limite, vous devriez appliquer des mesures correctives :
  • Plus de 600 Bq/m3 : corriger la situation en moins d’un an;
  • Entre 200 et 600 Bq/m3 : corriger la situation en moins de deux ans.
Le radon s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, par exemple au sous-sol. On estime que 7% des maisons au Canada ont des niveaux de radon qui dépassent la ligne directrice de 200 Bq/m3.

Afin de procéder à la vérification de la qualité de l’air intérieur (radon) par un professionnel certifié PNCR-C (Programme national de compétence sur le radon au Canada), vous pouvez contacter l’équipe de Spheratest Environnement.

Source de référence : Gouvernement du Québec et Santé Canada
Joignez notre équipe
CLIQUEZ ICI POUR NOS OFFRES D'EMPLOI
« Lors de la découverte d'un problème de contamination, ils ont su nous guider pour résoudre les nombreux enjeux qui ont émergé. Faire face à ce genre de mauvaise surprise confronte les propriétaires à une pléthore de problèmes avérés ou potentiels. Spheratest a su dès le départ nous donner les meilleurs conseils pour faire la décontamination dans les règles de l'art. L'entreprise a toujours fait preuve de diligence quant aux délais. Le personnel est toujours courtois, ponctuel et disponible. Tous ceux que j'ai rencontrés étaient ferrés dans leur domaine. De plus, Spheratest nous a toujours donné l'heure juste quant aux coûts, un élément majeur dans une aventure aussi stressante. C'est un groupe de gens pour qui la qualité semble être une valeur cardinale. De plus, on s'y sent considéré comme un humain. Dans pareille épreuve, c'est un apport inestimable. C'est une entreprise de premier ordre, que je recommande. »
« Je voulais souligner l’excellent travail de votre chargée de projets.
C’est vraiment agréable de travailler avec elle. Elle est fiable, elle fait ses suivis et elle résume super bien les enjeux. Nos appels durent en moyenne 3 minutes, elle ne me fait pas perdre mon temps et j’ai toute l’information dont j’ai besoin. C’est parfait. »
« Merci beaucoup, J’ai toujours senti que vous êtes des gens très professionnels. Je peux vous dire que nous nous sentons en confiance avec vous et voyons tellement la différence. Merci d’être sur notre route afin de nous aider à vivre et passer au travers d’une situation pour laquelle on aurait passé notre tour, croyez-moi. »
« Sur mon site, je m’attendais à ce que la phase 1 et 2 soit un passage obligé et qu’on y découvre rien de plus que ce que je savais déjà. Mais ça n’a pas été le cas. L’équipe de Spheratest m’a accompagné tout au long du processus de décontamination et réhabilitation des sols qui a été long et rempli d’embûches. Heureusement qu’ils ont été patients pour répondre à mes 1001 questions devant cette incompréhension totale de ce qu’on trouvait à chaque pelleté de terre. Ils ont été diligents, disponibles, présents, compréhensifs et flexibles pour s’ajuster à tout ce que mon chantier nécessitait. J’ai grandement apprécié travailler avec l’équipe de Spheratest, particulièrement Isabelle et Benoit avec qui j’ai eu de nombreux échanges. »
Bonjour M. Lejossec,
Je tiens à vous remercier, vous et votre équipe, pour le travail exemplaire que vous avez accompli, comme discuté au téléphone. Ce fut un réel plaisir de collaborer avec une équipe aussi professionnelle, qui a pris le temps de vérifier méticuleusement toutes les canalisations sur le sol afin de ne pas les endommager.
Je tiens à souligner le plaisir que nous avons eu à travailler avec vous. Votre équipe a fait preuve d'un grand professionnalisme, et nous sommes très satisfaits des résultats.
Encore une fois, merci pour tout.
Cordialement,