Le radon peut cependant s’infiltrer dans l’air intérieur des bâtiments, par différentes ouvertures :
- Les planchers en terre battue;
- Les fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations;
- Les puisards;
- Les vides sanitaires;
- Les joints;
- Les ouvertures autour des conduits d’évacuation et des entrées de service, par exemple les raccords de tuyauterie;
- L’alimentation en eau souterraine riche en radon peut aussi constituer une voie d’entrée dans les habitations.
Le radon s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, par exemple au sous-sol.
Étant donné que la concentration de radon dépend de la configuration du bâtiment, il est recommandé de faire de nouvelles mesures après des modifications majeures de l’enveloppe (ex. : isolation) ou des fondations.
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide de détecteurs ou appareils spécialisés, qui la donne en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3).
La concentration moyenne de radon dans les sous-sols des maisons québécoises est d’environ 37 Bq/m3. Toutefois, les concentrations peuvent parfois atteindre des niveaux très élevés, jusqu’à plus de 1 000 Bq/m3.
Selon le guide sur les mesures du radon dans les édifices publics, il est déconseillé de mesurer les concentrations de radon établies à partir de mesures à court terme pour évaluer la nécessité d’adopter des mesures correctives.
Il existe au Canada une ligne directrice qui indique que la concentration de radon à ne pas dépasser dans une habitation est de 200 Bq/m3.
Si, chez vous, la concentration dépasse cette limite, vous devriez appliquer des mesures correctives :
- Plus de 600 Bq/m3 : corriger la situation en moins d’un an;
- Entre 200 et 600 Bq/m3 : corriger la situation en moins de deux ans.
Le radon s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, par exemple au sous-sol.
On estime que 7% des maisons au Canada ont des niveaux de radon qui dépassent la ligne directrice de 200 Bq/m3.
Afin de procéder à la vérification de la qualité de l’air intérieur (radon) par un professionnel certifié PNCR-C (Programme national de compétence sur le radon au Canada), vous pouvez contacter l’équipe de Spheratest Environnement.
Source de référence : Gouvernement du Québec et Santé Canada